Wednesday, September 24, 2008

L’Aventure ambiguë.

Bonjour tout le monde,

Au-dessous vous allez trouver mes sentiments et réactions personnels du livre "L’Aventure ambiguë" dans les semaines suivant. Si vous voulez donner une réaction allez-y SVP!!

L’aventure ambigue

Dans les premiers pages de ce roman on est introduire aux 2 personnages. Le scénce est le esclave "Samba Diallo" et le maitre Thierno. Thierno fais mal à Samba bien que Samba raconte à perfection une parole religieux. On est montre les pensées de Samba pendent son rude épruve,dis on son acceptence avec tout ce que le maitre fais à lui p14 "Le maitre avait raison." C'est là pour moi ou le liseur (moi) commence à demander "pourqoui est ce qu'il pense comme ça??"
Pour moi c'est parce que il était soumis pour tout ça vie le phrase sur page 17 illistre Samba l'histoire de ses souffrances "vieux, maigre et emacié tout desséché par ses macérations. Il ne riait jamais." La phrase precedent est bien fort, cela decrit sa douleur et comment ça a affecté son personalité. Aussi qu'un decription de Samba p17 nous donne le premier description du maitre "un homme redoutableà beaucoup d'égards". Là en plus on vois son foi en dieu et qu'il croit qu'un vie dur est un vie pur.

sur p19 on voit le significance de religion quand le directeur d'école dit que la "l'école apprend aux hommes seulement à lier le bois au bois" disons pas grand chose par rapport à religion.

Dans les pages suivant dans le premiere chapitre l'autre décrit le scène des trois hommes qui parle du avenir de Samba.. Là c'est decidé que l'enfant va habiter avec le maitre (un homme religieux) pour deux ans quand il est un peu plus agé.

Pour moi le premiere chapitre mets en place le monde dans lequel Samba vit, en plus on sait à travers les divers personnages (en particular le maitre) que Samba est un enfant surdoué.

Dans le deusieme chapitre on est présente La Grand Royale, Cheikh à mon avis la glamorize beaucoup mais en ce moment je ne sais pas. Sur page 30 il dit qu'elle avait 60 ans mais elle regarde 40 ans à peine, il continue sur p31 avec un détaillé description de son visage et il aussi raconte sa pussiance "c'est elle que le pays craignait".

Dans ce chapitre aussi Samba lutte contre un autre enfant qui est jaloux de les qualités de Samba, son abilité de dire la parole avec precision et beauté. Aussi il est connu que Samba est l'enfant qui le maitre aime le plus et c'est pour ça qu'il est confronté par l'autre enfant (p28, 29)

Plus tard dans cet chapitre on voit l'importance de Samba à travers le conversation entre le maitre et La Grand Royale, p35 "je suis inquiète maitre. Cet enfant parle de la mort en termes qui ne sont pas de son age"

Dans les chapitres suivant on voit l'importance de Samba dans le roman, l'auteur n'a pas dit son importance avant au contraire, il veux qu'on se découvrir son rôle en même temps que les personnages. Si j'ai un critique du roman jusqu'ici c'est qu'il y a beaucoup de violence dans le roman, on peut se disputer que ça montrer l'extremisme du religion, le melange aussi du religion et violence peut illustrer le besoin de violence et edcuation pour bien coloniser un pays. Pourtant pour moi cette emphasis sur violence diminue le valeur du roman.
Quand on arrive à p79 c'est decidé contre l'avis du maître que Samba (un enfant de dieu) (selon La Grand Royal) va quitter tout ce que il connais x le deuxième fois en sa vie. Là je crois vraiment que Samba est traité dans un façon il est plus mûr maintenant qu'avant mais il n'a aucune choix dans cette decision, son pere même ne peut pas arreter tout ce que viens d'arriver. Le maître est deçu pour des raisons (dans un manniére) égoiste il perds un éleve doué un éleve de pursang.
Le auteur aime fait un grand introduction de tout les personnages, Le maître, La Grand Royall est maintenant c'est le tour de Chevalier et Paul Lacroix. il crée un scene surréaliste avant que le deux ont un réunion, "l'argent liquid" et "acquuirim glauque" sont parmi la foule de description fantastique. Il le fais express là avant un conversation métaphysiqual par rapport à religion et science. Un scene different pour un conversation different, un conversation de philosophie. Dans ce scence plus que tout les autres je crois que peut-etre l'autre est anthropomorphisme. Tout ce qu'il dit est très beau mais pour moi au moins c'est un faux realité.
Selon qq critiques le roman est comme un jeux d'échecs La Grand Royall la dame est les autres personnages avec leur rôles minors je suis d'accord avec ce point mais toujours il faut voir la finale d'un jeux d'échecs.
Dans p87 Chevaillait sourait quand il parle avec Paul Lacroix, pour moi ça montre que Paul Lacroix a l'abilite de faire un rapport avec n'importe qui, qu'il est aimable, quelquechose que le maître manque dans ses caracteristiques. P88 Le deux se dispute au sujet du religion. Comme Marx a dit "it's pie in the sky when you go die" mais peut-être Chevellier a raison quand il a dit p89 "L'imensite infini du chantier" disons on oublie dieu (ou les choses grave dans la vie) à cause de tout nos obsessions.

Avant qu'on a commencé le coeurs hier, on a discute le theme de "travail" pourqoui travail? La classe donnaient des avis typique d'un pays riche comme Irlande. Soutenance ta famille et soi-meme, un intêret dans le metier, pour se développer, pour gagner un niveau social, santé (mental et physique) et bien sûr argent. C'est la liste au-dessus qui nous donne la motivation de travail. Mais est-ce qu'on est (p107) "hors la presence de Dieu"

Sur p106 Samba disait que son pere "ne vit pas, il prie" la page suivant au sujet de travail, Samba dit qu'il travail pour vivre.. ce que l'auteur veut dire c'est que travail pour vivre est bien, mais travail pour plus que ça comme les raisons que la class a donné n'sont pas bien parce que le plus qu'on travail le plus qu'on oublie Dieu. Alors je suis d'accord avec le point. En Irlande on est plus riche que jamais mais aussi moins religeux que jamais, donc le rapport entre travail ou argent et religeux est bien evident.

Dans p108 le livre "Les Penses" par Pascal est mentionné. Ce livre parle de la guerre entre religion et travail ou argent et au fin c'est la religion qui gagne. Pour moi en ce moment je pense que c'est un avant-coureur pour le chemin du livre et surtout Samba.
Dans ce livre le maitre croit que Samba doit travailler pour vivre et survivre p109.