Tuesday, November 18, 2008

chapitre 10 Deuxieme partie

tout d'abord il faut dire que cette chapitre est vraiment difficile à comprendre.. si Samba est mort où pas je ne suis pas sur, il parle avec Dieu dans cette chapitre j pense. il aime tout ce que il sens et il ne veut pas rentre à notre monde. Si Dieu laisse lui rester ou pas je ne sais pas, mais dans tout facon après cette experience Samba n'est plus mal à l'aise, il a retrouve son foi :)

chapitre 9 deuxieme partie

Dans ce chapitre Samba et le fou vont prier ensemble.. Samba suiv le fou et rappele le chemin. le deux s'arrete Samba est emu et dit qu'il n'a pas envie de prier. Le fou se fache en consequence.. Samba commence à questionner son foi. Le fou veut prier mais il n'est pas edcuater.. il veut prier pour que le maitre et Dieu sont content.. pas pour lui-meme. Samna en revanche a des questions mais personne peut lui repondre.. Alors il est perdu.. ni Paris ni chez lui plait Samba. En ce moment Samba ne voit pas le point de vivre alors peut-etre il va se suicider!!!

Thursday, November 6, 2008

Chapitre 8 Deuxieme Partie

Samba est enfin rentre chez lui!! Malheureusement le maitre va pas bien. Le fou est menece par la presence de Samba, il dit tout ce qu'il pense pour trouver des raisons dans lequel Samba n'est plus l'homme religeux comme avant. La rèaction de Samba est quelquechose pour moi au moins "uof"... il est d'accord avec le fou. Il est d'accord que l'ouest est toxique dans beaucoup de facons est que c'est tellement difficile pour la foi à vivre là-bas. Est-ce que Samba etais tellement affecte par son experience là-bas qu'il pense qu'il n'est plus pur, plus comme avant, plus religieux?

Est-ce que je suis d'accord avec leur avis que l'ouest est moins religieux et plus materalist.. mais c'est qoui la cause? argent- bien sur mais est-ce-que c'est un crime d'avoir argent? D'etre confortable, si nous travaillons nous avons le doit d'etre confortable...
Pour moi c'est pas si simple, mais en meme temps je vois l'argument..

Chapitre 7 Deuxieme Partie

Rien se passe dans ce chapitre, Samba lis une lettre de son père. Là il dit qu'il voudrait Samba chez lui. Si je prends quelquechose de ce chapitre c'est que l'ideologie n'a pas change en Afrique mais pendant ce temps Samba a fait disons "le tour de foi"

Chapitre 6 Deuxieme Partie

la relation entre Samba et Adèle grandit plus dans ce chapitre. Elle est la seule personne qu'il fait confience et qu'il respect. Ils ont un discussion par rapport la haine dans un cafe. Samba parle de sa nouvelle langue. Il est plus comme avant maintenant il est religeux encore. La presence du maitre signifie qu'il a rentre à sa foi.

chapitres 5 Deuxieme Partie

Pendant chapitre 5 Samba deviens plus en plus indifferent vers l'ouest. Il sumairse que ca manque substance. Je ne sais pas si c'est vraiment ca ou c'est un melange de ca et son envie de retour à son pays, mais dans tout facon il se sent perdu à Paris.
L'autre partie du chapitre est le description de Adele. On est dit qu'elle est belle! Samba lui-meme est attire par sa beaute. Elle a des avis different que lui aussi. Si on est montre ca parce que elle est peut-etre une belle intelligent femme ou parce que elle n'etais jamais en Afrique je suis pas sur. Mais si j me suis honnete c'est le deuxieme.

Pour Liam Murray

The reason I don't have many blogs up is because I was constantly editing/lenghtening my first blog instead of adding new posts.

Sunday, November 2, 2008

chapitres 2-4 Deuxieme Partie

Dans le prochaine chapitres on voit les autres changes. Les penses de Samba changent avec les pages du livre.


Si on regard à Samba, il lisait une lettre du maitre, une lettre qui demandait Samba SVP retour chez toi, après un rèaction d'abord assez negative la lettre lui se reveille et il se rends compte que l'Afrique et Dieu se manque beaucoup. Par consequence en chapitre 3 il n'est pas trop à l'aise à Paris. Ce point est bien evident quand Samba parle avec un African. Là il est ravi de parler avec son conpatriot.

Quand Samba et Lucienne parlent dans le 4ème chapitre il y a, pour moi au moins un connection entre le deux. Je crois que Samba aimait Lucienne "la culture et de l'intelligence de Lucienne" mais il a dejà choisi de rentre chez lui. Le deux parlent serieuesment dans un cafe par rapport à religion. C'est là où on voit qu'il a vraiment change son perspective encore quand il dit qu'il aime Dieu plus que sa mère et peut-etre plus que Lucienne.

En Afrique Demba va prendre la place du maitre. Le maitre a des regrets et des difficultes avec du monde. Il sait que c'etait à lui de garder Samba mais he did not succeed.

Pour moi ces chapitres montrent nous qu'il y a plus dans la vie que argent. Samba etait d'abord naive and religious, when he lived in Paris his eyes were opened and he strayed from God, however when he recieved the letter from the maitre il a change son avis encore, cette fois il etait sage et religious! Maybe we in Ireland who have left religion with our poverty can perhaps return to our previous religious selves? however to do this do we need to return to the proverty of 70's Ireland? Is this why Samba feels the need to return home? Does religion only function in poor societies?

Deuxieme partie en brève

Finallment je l'ai fait. ce livre est bien lu... et jajaja que c'est bien compris!! ok on y va!!

Duexieme Partie le premiere chapitre:
Tout d'abord le monde est très different au ouest. Il y a plus d'argent et peut-etre plus des gens egoiste, Samba n'a pas envie de boire du vin à cause de sa religion musulman. Il a un discussion philosophique avec un pasteur Martial le père de Lucienne.
On voit aussi le plan du pastuer, une mission en Afrique. Les difference entre le maitre et le pasteur sont numereux. Le maitre est plus strict avec lui-meme par contre il n'a pas trop envie d'aider le monde comme Martial.

Monday, October 27, 2008

The theme of the essay??

En ce moment le truc qui m'enerve le plus et que j'ai pas encore decide le thème. Les choix sont là mais et peut-etre c'est parce que j'ai pas encore fini le livre que j'ai pas choisi le chemin.

Mes choix sont qoui vous demandez??
Emm.. ahh oui j sais pleusieurs mais emm j rappelle plus
ah non j rigole il y en a qq dans ma tete..jajaja

1. Pourqoui est ce-que ce livre tjs si popular 44 ans après ??
2. Can one combine a philisophosy book with a literary one?
3. Does this book focus more on ideas than the storyline? what is the real message within this book?
4. "il n'existe pas un ouvre pie" discutez!

Alors lequel est pour moi??
Mon reponse long est.. JE NE SAIS PAS!

Wednesday, October 22, 2008

mes penses sur le livre à cet epoque

Salut encore si vous pensez que j’ai rien fait depuis le 24 septembre regardez sur l’autre post, j’ai ecrit par accident tout mes autres ‘posts’ là, alors je sais que ce n’est pas carement comme les autres blogs mais si vous regardez là c’est clair que le travail est fais.. jajaja

Alors maintenant le livre pour moi a change son visage, il n’est plus un livre simple qui nous raconte que la vie de Samba et les autres personnages… maintenant ca a pris un chemin assez philiosophical… c'est-à-dire toujours c’est un histoire mais ca deviens plus en plus abstract… disons.. l’ecrivan nous pose les questions comme, Pourqoui travail ?? Est-ce que c’est comme nous en Irlande pensons.. pour gagner argent, pour s’amuse, pour que on peut aider nos familles ??



Est-ce que c’est pour comme le maitre pense.. pour souvivre ?? pour qu’on peut etre norri et logi ?? et que ca ?? le reste est egoiste ?? Je ne suis pas d’accord avec cette logique traditional est trop religeuse.. alors je me demande la relevance de ce livre ? Si la religion est so insignificant nowadays in Ireland and other Western countries what relevance does this book have in our daily lives ?

La reponse… il n’y a pas longtemps que on etait très exigent en Irlande, On était très religeuse.. le pope came to visit us.. j’ai qq grand-tants qui sont nuns, some grand uncles who were priests.. some of them were like le maitre.. working spreading the faith in Africa to people like Samba.. Alors… la relevance du livre pour moi est forcement ca en ce moment.. Pourquoi ils ont fait ca ? pourqoui ils ont invested tout leur vie suivent leur foi? Et pourquoi nous sommes tellement different de nos jours ??

Pour moi il y a plusieurs raisons..
L’argent !
On est plus « sage ».. disons plus edcuate
On voit le monde chaque jour à la tele… et bien sur ca nous dit les choses.. il n’y a pas bcp des emissions relegieus.. par contre il y a bcp de relations sexeuelle.. Alors on pense que c’est un droit.. pas qqc interdit

Mais il faut ne pas oublier que la religion est tjs là.. et que meme s’on on n’pratique pas en Afrique c’est tjs vivant.. les musulmans suivent leur foi tjs. Alors pour cette raison le livre nous aide à mieux comprendre ses gens « different »

Wednesday, September 24, 2008

L’Aventure ambiguë.

Bonjour tout le monde,

Au-dessous vous allez trouver mes sentiments et réactions personnels du livre "L’Aventure ambiguë" dans les semaines suivant. Si vous voulez donner une réaction allez-y SVP!!

L’aventure ambigue

Dans les premiers pages de ce roman on est introduire aux 2 personnages. Le scénce est le esclave "Samba Diallo" et le maitre Thierno. Thierno fais mal à Samba bien que Samba raconte à perfection une parole religieux. On est montre les pensées de Samba pendent son rude épruve,dis on son acceptence avec tout ce que le maitre fais à lui p14 "Le maitre avait raison." C'est là pour moi ou le liseur (moi) commence à demander "pourqoui est ce qu'il pense comme ça??"
Pour moi c'est parce que il était soumis pour tout ça vie le phrase sur page 17 illistre Samba l'histoire de ses souffrances "vieux, maigre et emacié tout desséché par ses macérations. Il ne riait jamais." La phrase precedent est bien fort, cela decrit sa douleur et comment ça a affecté son personalité. Aussi qu'un decription de Samba p17 nous donne le premier description du maitre "un homme redoutableà beaucoup d'égards". Là en plus on vois son foi en dieu et qu'il croit qu'un vie dur est un vie pur.

sur p19 on voit le significance de religion quand le directeur d'école dit que la "l'école apprend aux hommes seulement à lier le bois au bois" disons pas grand chose par rapport à religion.

Dans les pages suivant dans le premiere chapitre l'autre décrit le scène des trois hommes qui parle du avenir de Samba.. Là c'est decidé que l'enfant va habiter avec le maitre (un homme religieux) pour deux ans quand il est un peu plus agé.

Pour moi le premiere chapitre mets en place le monde dans lequel Samba vit, en plus on sait à travers les divers personnages (en particular le maitre) que Samba est un enfant surdoué.

Dans le deusieme chapitre on est présente La Grand Royale, Cheikh à mon avis la glamorize beaucoup mais en ce moment je ne sais pas. Sur page 30 il dit qu'elle avait 60 ans mais elle regarde 40 ans à peine, il continue sur p31 avec un détaillé description de son visage et il aussi raconte sa pussiance "c'est elle que le pays craignait".

Dans ce chapitre aussi Samba lutte contre un autre enfant qui est jaloux de les qualités de Samba, son abilité de dire la parole avec precision et beauté. Aussi il est connu que Samba est l'enfant qui le maitre aime le plus et c'est pour ça qu'il est confronté par l'autre enfant (p28, 29)

Plus tard dans cet chapitre on voit l'importance de Samba à travers le conversation entre le maitre et La Grand Royale, p35 "je suis inquiète maitre. Cet enfant parle de la mort en termes qui ne sont pas de son age"

Dans les chapitres suivant on voit l'importance de Samba dans le roman, l'auteur n'a pas dit son importance avant au contraire, il veux qu'on se découvrir son rôle en même temps que les personnages. Si j'ai un critique du roman jusqu'ici c'est qu'il y a beaucoup de violence dans le roman, on peut se disputer que ça montrer l'extremisme du religion, le melange aussi du religion et violence peut illustrer le besoin de violence et edcuation pour bien coloniser un pays. Pourtant pour moi cette emphasis sur violence diminue le valeur du roman.
Quand on arrive à p79 c'est decidé contre l'avis du maître que Samba (un enfant de dieu) (selon La Grand Royal) va quitter tout ce que il connais x le deuxième fois en sa vie. Là je crois vraiment que Samba est traité dans un façon il est plus mûr maintenant qu'avant mais il n'a aucune choix dans cette decision, son pere même ne peut pas arreter tout ce que viens d'arriver. Le maître est deçu pour des raisons (dans un manniére) égoiste il perds un éleve doué un éleve de pursang.
Le auteur aime fait un grand introduction de tout les personnages, Le maître, La Grand Royall est maintenant c'est le tour de Chevalier et Paul Lacroix. il crée un scene surréaliste avant que le deux ont un réunion, "l'argent liquid" et "acquuirim glauque" sont parmi la foule de description fantastique. Il le fais express là avant un conversation métaphysiqual par rapport à religion et science. Un scene different pour un conversation different, un conversation de philosophie. Dans ce scence plus que tout les autres je crois que peut-etre l'autre est anthropomorphisme. Tout ce qu'il dit est très beau mais pour moi au moins c'est un faux realité.
Selon qq critiques le roman est comme un jeux d'échecs La Grand Royall la dame est les autres personnages avec leur rôles minors je suis d'accord avec ce point mais toujours il faut voir la finale d'un jeux d'échecs.
Dans p87 Chevaillait sourait quand il parle avec Paul Lacroix, pour moi ça montre que Paul Lacroix a l'abilite de faire un rapport avec n'importe qui, qu'il est aimable, quelquechose que le maître manque dans ses caracteristiques. P88 Le deux se dispute au sujet du religion. Comme Marx a dit "it's pie in the sky when you go die" mais peut-être Chevellier a raison quand il a dit p89 "L'imensite infini du chantier" disons on oublie dieu (ou les choses grave dans la vie) à cause de tout nos obsessions.

Avant qu'on a commencé le coeurs hier, on a discute le theme de "travail" pourqoui travail? La classe donnaient des avis typique d'un pays riche comme Irlande. Soutenance ta famille et soi-meme, un intêret dans le metier, pour se développer, pour gagner un niveau social, santé (mental et physique) et bien sûr argent. C'est la liste au-dessus qui nous donne la motivation de travail. Mais est-ce qu'on est (p107) "hors la presence de Dieu"

Sur p106 Samba disait que son pere "ne vit pas, il prie" la page suivant au sujet de travail, Samba dit qu'il travail pour vivre.. ce que l'auteur veut dire c'est que travail pour vivre est bien, mais travail pour plus que ça comme les raisons que la class a donné n'sont pas bien parce que le plus qu'on travail le plus qu'on oublie Dieu. Alors je suis d'accord avec le point. En Irlande on est plus riche que jamais mais aussi moins religeux que jamais, donc le rapport entre travail ou argent et religeux est bien evident.

Dans p108 le livre "Les Penses" par Pascal est mentionné. Ce livre parle de la guerre entre religion et travail ou argent et au fin c'est la religion qui gagne. Pour moi en ce moment je pense que c'est un avant-coureur pour le chemin du livre et surtout Samba.
Dans ce livre le maitre croit que Samba doit travailler pour vivre et survivre p109.